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[Dossier] Four Swords Adventures


Première édition le 17/04/2007 à 18h00. 


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Navi Trackers: Histoire


Paru le 17/04/2007 à 18h47.
Cette revue contient 7 pages.
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HISTOIRE:

Il y aura fallu plusieurs rebondissements successifs avant que certains privilégiés puissent profiter de quelques parties multijoueurs de ce jeu à part entiére, un vrai parcours du combattant pour un jeu à concept en somme!

- The Legend of Zelda: Tetra's Trackers -
Voici le nom du jeu, qui fut présenté pour la première fois lors de l'incontournable E3 de Los Angeles, version mai 2003. Comme en 2004 Nintendo avait pas moins de deux jeux Zelda inédits à faire découvrir au public. Mais loin du "capcomien" Minish Cap et à des années lumiéres du messie Zelda GCN 2005, ceux-ci allait connaitre une destinée pour le moins inédite!

Nintendo avait décidé de mettre l'accent sur la connectivité GBA/GC et les deux Zelda étaient là pour ça! Le second titre n'était autre que The Legend of Zelda: Four Swords GC. Capcom avait innové de fort belle maniere avec son mode Four Swords, implémenté dans A Link to the Past sur GBA, alors il fallait rattrapper le coup du côté des gens de Kyoto. Four Swords GC était encore qu'une démo réservée aux VIP de la conférence de presse de Nintendo, et les journalistes avaient gentillement assistés à une partie d'anthologie regroupant notamment Shigeru Miyamoto en personne, Shinji Mikami (de Capcom, créateur de la série Resident Evil, de PN03, de Oracle Series, de ALttP/FS et de The Minish Cap), Yoichi Wada (ex-PDG de Square Soft, venu avec son Final Fantasy Crystal Chronicles), et enfin Eiji Aonuma que l'on ne présente plus... aller si: bras droit de Miyamoto depuis ALttP, c'est lui qui prends en charge tout les devellopements "Zelda" chez Nintendo depuis 2000 avec Majora's Mask. Le travail de Miyamoto avant qu'il aille s'amuser avec Pikmin en fait. Revenons à ce qui nous interresse: Four Swords GC. Cette première version ne contenait donc qu'un mode "Four Swords" et un autre "Shadow Battle". Et les principales critiques faites à son égard concernaient son graphisme qui accusait un coup de vieux puisqu'il reprenait celui de ALttP et non celui de FS comme la version finale, Four Swords Adventure. Mais le jeu en est encore au début de sa "mutation".

Voici Four Swords GCN dans une version beta...

...et Tetra's Trackers, dans sa première forme!

Tetra's Trackers lui était jouable sur le salon, dans une version démo aboutie de prime abord et... en anglais. En anglais oui car sans ménager le suspense, le jeu ne sortira jamais en version finale dans cette langue! Avec le recul il est donc amusant de noter que la première démo était anglophone. Aboutie car on sait maintenant que le jeu a peu évolué dans son principe par la suite. Ni même dans sa forme. En effet, sur les anciens screenshots, on peut reconnaitre les maps, les objets... même le logo du jeu arborait déjà fiérement sa couleur verte! Sur les petites différences que j'ai relevé, sachez que les Link devaient collecter des timbres (ou tampons) à l'effigie des pirates et non des jetons. La maniabilité était des plus étranges car on devait utiliser L et R pour changer d'objet de maniere à les utiliser avec SELECT, alors que dans la version finale, c'est l'inverse, et c'est tant mieux! Enfin, on savait cette version trés aboutie car Nintendo avait également fourni quelques artworks avec, pour nous prouver que le jeu reprenait le visuel de The Wind Waker et que cela améliorait la rapidité de son dévellopement.

Navi Trackers en anglais, ça ne s'invente pas!

Tout ceci n'empêcha pas que le public, même s'il applaudissait enfin une connectivité GBA/GC plus poussée que le "je gagne un bonus stupide et c'est tout", n'adhéra pas particulierement à l'ambiance du jeu, trés "vacanciére". Tout du moins pas assez pour une franchise aussi prestigieuse que Zelda! Difficile de trouver, encore à l'heure actuelle, de vraies explications. Toujours est-il que Nintendo fit le même triste constat lors de l'ECTS de Londres, à peine quatre mois aprés. Nintendo a peut-etre interprété alors cela comme un concept déplaisant aux Occidentaux. Même si pendant l'été qui suiva l'E3 le design de Four Swords GC avait été revu en proposant les graphismes que nous lui connaissons aujourd'hui, et que Tetra's Trackers avait subit lui aussi un léger lifting, pour arriver à son aspect définitif également. La version finale des deux jeux est proche, Nintendo annonçant même une échéance: Février 2004 au Japon.

Quelques mois plus tard, en décembre 2003, Nintendo lançait progressivement sa campagne marketing pour le Japon. Avec une surprise de taille juste avant Noël lors d'une conférence: Tetra's Trackers sera inclu entierement dans Four swords GC! Et tout ce beau monde changeait de nom: on ne parle donc plus de Four Swords GC mais de Four Swords +, avec ses 3 modes de jeu: Hyrule Adventure, Shadow Battle et surtout celui qui nous interresse aujourd'hui, Navi Trackers. Hyrule Adventure demande alors encore un peu de temps de develloppement, mais sera jouable avec un pad classique. Le jeu sera vendu en bundle avec un cable GBA/GCN, et un pack GameCube/FS+ est également prévu, le tout pour une date de sortie fixée au 18 Mars 2004. Toutes ces infos sont arrivées trés vite aprés la conférence. On sait aujourd'hui pourquoi... Nintendo avait d'autres chats à fouetter que ce Zelda: en effet, dés la première semaine de l'an de grâce 2004, l'annonce de l'arrivée d'une nouvelle console portable à 2 écrans devait constituer LA grosse annonce et rien d'autre! Aucun retard suplémentaire tout de même, le jeu était bien dans les bacs japonnais le 18 Mars. Il y resta un moment d'ailleurs, car les chiffres de ventes sont loin d'être à la hauteur des espérances! Les seuls chiffres parus à ce jour mentionnent 117000 exemplaires le premeir jour et plus de 150000 quelques mois aprés. C'est déjà mieux que Metal Gear Solid The Twin Snakes en un an, mais c'est prés de six fois inférieur à ce que l'on est en droit d'attendre d'un Zelda comme celui-là! Voilà quand même la fin du parcours de Navi Trackers: à vous de choisir votre voix maintenant. Vous pouvez continuer l' Histoire avec celle de Four Swords Adventure ou plonger dans le monde de Navi Trackers avec le test!



 
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