Accueil  Dossiers [Index]  Four Swords Adventures  

[Dossier] Four Swords Adventures


Première édition le 17/04/2007 à 18h00. 


3ΔΔ 

Navi Trackers: À propos de FSA


Paru le 17/04/2007 à 20h08.
Cette revue contient 7 pages.
Vous êtes actuellement à la page 3.

Bas de la page Bas de la page     Première  |  Dernière
 1  2  3  4  5  6  7 

A PROPOS DE FOUR SWORDS ADVENTURE:

La version occidentale de Four Swords + est disponible depuis le 7 Juin 2004 aux États-Unis, et c'est précisément cette version, traduite en français, à laquelle nous aurons droit dès le premier trimestre 2005 en Europe, sauf imprévu (et si tout va bien d'ici là, on pourra même y jouer avec la Nintendo DS plutôt qu'avec la GBA!).
Pour info le jeu s'est écoulé a environ 260000 exemplaires le premier jour, ce qui est mieux qu'au Japon, sauf en considérant le fait qu'en termes de volume le marché US est beaucoup plus gros que le marché japonais, ce qui au final nous ramène au même constat: les scores sont décevants, mais on peut toujours espérer voir ce jeu être un jour million-seller, ce qui sauvera la mise, bien que normalement Zelda est millionnaire sur tous les continents et non en comptant les trois marchés principaux!.

Le problème avec cette version, c'est que Navi Trackers est absent du jeu! Purement et simplement supprimé de FSA par Nintendo, ce mode qui se joue uniquement à la GBA n'aura pas résisté longtemps après l'accueil reçu aux E3 et ECTS 2003. Ce qui n'aurait pas fait remonter les scores de ventes (le problème se situe de ce point de vue là au niveau de l'échec commercial de la connectivité GBA/GC; vivement la NDS qui peut théoriquement proposer les même concepts mais sans contraintes matérielles!) mais nous fait une bonne raison de passer à l'import! Mais voici plutôt les quelques raisons valables de cette absence.

Mode Hyrule Adventure

La GBA reste facultative en solo

Tout d'abord sachez que Nintendo a très peu communiqué sur le sujet. Il faut dire que les Occidentaux s'en moquent un peu car la plupart n'ont jamais entendu parlé de Navi Trackers (c'est pour ça que je suis là d'ailleurs!), et que Nintendo se préoccupait plus à l'époque des questions des journalistes concernant la NDS que concernant le jeu.
Mais deux raisons majeures s'imposent quand on réfléchit un peu. La première, et qui est la raison officielle que Nintendo a tout de même fini par invoquer, est celle du public occidental qui aurait pu mal percevoir ce mode. Une fois de plus, Nintendo s'est basé sur les impressions recueillies lors de l'E3 et évidemment cela n'a pas plaidé en la faveur de Navi Trackers. Un grand gâchis en somme, que l'on doit une fois de plus aux Américains et autres Britanniques!

Mais la principale raison à mon goût n'est autre que technique: dans le jeu, Tetra parle. Elle parle beaucoup. Elle parle énormément, et cela sert! Même ses amis parlent! Le système japonais de syllabes (hiragana et katakana) facilite énormément la reconnaissance vocale, et Navi Trackers l'utilise! Les joueurs entrent leur surnom, composé de 2 syllabes hiragana pour que Tetra, lors de la partie, puisse interpeller tel ou tel joueur. Complètement impossible à faire avec notre alphabet! Voilà certainement là la principale raison de cette regrettable absence...
Mais il reste tout de même à FSA les modes Hyrule Adventure et Shadow Battle. Vous pourrez jouer au premier même si vous n'avez pas de GBA et au second entre amis même s'il est moins complet que Navi Trackers en multijoueur!

Mode Shadow Battle

Voilà, vous savez presque tout sur tout ce qui tourne autour de Navi Trackers, vous n'avez donc plus d'autres alternatives que d'aller lire le test, bonne route!



 
 Page précédente: Navi Trackers: Histoire Haut de la page Page suivante: Navi Trackers: Test (1/2)   
Accueil