The Legend of Zelda: Four Swords +
NAVI TRACKERS
Le test
Bienvenu
dans le monde de Navi Trackers, bienvenu sur l'île de
Tetra!
Bienvenu dans un Zelda multijoueur inédit en
Occident où Link n'a ni épée ni bouclier!
Sur la piste
de Xapatan
Beaucoup d'entre vous ne doivent pas
connaître cette fabuleuse mais néanmoins très
"kitsch" émission TV, diffusée sur le service
public français au début des années 1990. En
tout cas pour ceux qui connaissent cela situe bien l'ambiance. Une
île ensoleillée, sur laquelle est construit ce qui
pourrait ressembler à un camp de vacance. Pourtant, il ne
s'agit pas ici pour Link de se reposer. Surtout qu'ils sont quatre,
les Link, tous dans leur tunique respective, sans compter Tingle, qui
nous offre dans ce jeu sa meilleure prestation en tant que PNJ! Et
ils vont devoir cravacher très dur, sous les ordres de Tetra
qui plus est, dans cette chasse aux trésors!
Mais si, ça ressemble!
Le jeu commence sur une cut-scène (= cinématique, sauf qu'une
"cut-scène" reprends les graphismes du jeu, c'est
une série de mouvements pré-calculée et non une
vidéo entièrement réalisée en images de
synthèses; note technique :-)) très amusante, avec
Tetra qui, en haut de sa tour de guet, surveille ses pirates quand
Link arrive... et tombe nez-à-nez avec son homologue rouge,
vite rejoints par les Link bleu et mauve! Le tout vous le remarquerez
sur les photos dans les décors de The Wind Waker.
Ensuite on est guère dépaysé et on retrouve ses trois
blocs de sauvegarde, juste avant de choisir... son présentateur,
dont le choix se résume à Tetra lors de la première
partie! Vient ensuite un écran très complet avec le
choix de la carte, les pages des records et quelques démos
explicatives sur les items et les règles du jeu.
La partie
va enfin pouvoir commencer!
Dans
les règles de l'art
Voici la chose la plus
délicate pour nous autres Européens: comprendre les
règles du jeu, qui, je ne le répéterais jamais
assez, ne sortira honteusement jamais en dehors du Japon, donc aucune
traduction même en anglais... Je vais donc vous expliquer le
mieux possible le déroulement d'une partie multijoueur.
Le
jeu commence par vérifier les GBA qui sont branchées à
la GameCube et demande à chacun d'inscrire son "pseudo",
qui servira à Tetra pour interpeller chaque joueur pendant la
partie. C'est l'occasion d'entendre le thème mythique de la
série, dans une version remaniée pour mieux coller à
l'action qui se prépare! En effet, c'est l'heure de la mise en
jambe avec le mini-jeu qui servira de prologue. Ce mini-jeu est
primordial. Il permet en effet à chaque joueur de gagner
l'équipement avec lequel il commencera la partie. Cela va du
nombre de rubis aux items les plus importants comme les bottes de
Pégase (on passe son temps à courir!). Chaque joueur
participe à ce mini-jeu de son côté, sur la GBA,
pendant que les règles du jeu restent affichées sur
l'écran TV. On note d'ailleurs le rôle important
"d'arbitre" de Bronko (Gonzo en VF).
Une fois ce
mini-jeu terminé, les Link se présentent sur la ligne
de départ, avec des pénalités en "pas"
pour les moins riches! Puis Gonzo ordonne l'ouverture de la
porte!
À gauche: Entrez votre nom; À droite: Ne ratez pas trop d'objets! (prologue).
C'est parti, on y est, sur une île
préparée spécialement par Tetra! La carte
générale est affichée sur l'écran TV,
mais l'action se passe dorénavant et avant tout sur votre
GBA!
Go !!!
Il s'agit maintenant pour les Link de récupérer le plus
possible de jetons (ou médailles) de pirates. Sur la carte
attendent en permanence 5 pirates (des PNJ, on a droit a plusieurs
"familles" dont les Korogus, les Piafs...). Ces pirates
portent des drapeaux numérotés indiquant le jeton dont
ils disposent. Il s'agit de les récupérer dans l'ordre.
Il faut donc arriver le premier devant celui ayant le plus petit
numéro pour pouvoir lui acheter son jeton (3 Rubis pièce).
Ne pensez pas pour autant qu'il faut acheter tout les jetons un par
un! le jeu sarrette lorsque les 9 minutes qui vous étaient
allouées au départ sont écoulées, ou
lorsque le 100ème jeton a été trouvé. De
plus et heureusement, des étoiles bonus ("Lucky Stars")
vous permettent d'acheter 2, 3, 4 ou enfin 5 jetons d'un coup! A
chaque fois que vous achetez un jeton le pirate disparaît puis
réapparaît, avec un autre numéro, à un
autre endroit de la carte. Ce qui permet, comme je l'ai dit plus
haut, d'avoir en permanence 5 pirates PNJ sur la carte; vous suivez?
:) Ce qui donne un roulement continu et une course-poursuite
infernale du jeton 1 à 100!
À gauche: Votre première médaille?
Voilà l'action principale du jeu. Mais d'autres surprises dignes d'un vrai
Zelda égaient la partie!
Notamment Salvatore, le directeur des mini-jeux dans The Wind Waker, qui officie encore en tant que tel
ici, et propose de vous faire gagner de belles Lucky Stars. Il vous
faudra avoir néanmoins récupérer le ticket de
Bingo pour pouvoir y prendre part. Mais la partie continue pendant ce
temps-là! A vous de gérer pour savoir si, perdre un peu
de temps à jouer vous permettra de revenir encore plus fort
après ou si au contraire vous voulez profiter de ce moment-là
pour porter une accélération et enchaîner les
jetons...
Les autres surprises proviennent de Gonzo et de ses
"Lucky Time", qui dévoilent sur l'écran TV
l'emplacement de chaque jeton, avec des bonus supplémentaires
qui ne manquent pas d'accélérer considérablement
le rythme du jeu!
Le monde du jeu est très vivant, quelle
que soit la carte, et moults étoiles bonus et autres rubis
regorgent dans les coffres disposés partout sur la carte. Une
quête supplémentaire, celle des coquillages, qui
permettent de débloquer des objets et des présentateurs,
est là pour nous rappeler que nous sommes bien dans un Zelda
pure souche.
Et voici le fameux Bingo de
Salvatore!
Après le gong final, ou après
que le 100ème et dernier ait été récupéré,
la partie s'arrête et vient alors le décompte des
points.
Chaque jeton récupéré vaut 100 points
(ou rubis), vos rubis restants faisant autant de points supplémentaires.
D'autres bonus viennent s'ajouter (temps, jokers, dons des fées)
et le verdict final apparaît alors. La console sauvegarde vos
dix meilleurs scores sur chaque carte, ainsi que votre pseudo et
celui des amis que vous avez battus lors du record. Un jeu très
complet en somme, que vous pourrez découvrir en détails
dans la partie "Contenu" juste après la fin du
test!
|
|