Accueil  Dossiers [Index]  Four Swords Adventures: Navi Trackers  

[Test] Four Swords Adventures: Navi Trackers


Première édition le 17/04/2007 à 20h49. 


1ΔΔ 

Navi Trackers: Test (1/2)


Paru le 17/04/2007 à 20h50.
Cette revue contient 2 pages.
Vous êtes actuellement à la page 1.

Bas de la page Bas de la page     Première  |  Dernière
 1  2 

The Legend of Zelda: Four Swords +
NAVI TRACKERS

Le test

Bienvenu dans le monde de Navi Trackers, bienvenu sur l'île de Tetra!
Bienvenu dans un Zelda multijoueur inédit en Occident où Link n'a ni épée ni bouclier!

Sur la piste de Xapatan

Beaucoup d'entre vous ne doivent pas connaître cette fabuleuse mais néanmoins très "kitsch" émission TV, diffusée sur le service public français au début des années 1990. En tout cas pour ceux qui connaissent cela situe bien l'ambiance. Une île ensoleillée, sur laquelle est construit ce qui pourrait ressembler à un camp de vacance. Pourtant, il ne s'agit pas ici pour Link de se reposer. Surtout qu'ils sont quatre, les Link, tous dans leur tunique respective, sans compter Tingle, qui nous offre dans ce jeu sa meilleure prestation en tant que PNJ! Et ils vont devoir cravacher très dur, sous les ordres de Tetra qui plus est, dans cette chasse aux trésors!


     

Mais si, ça ressemble!

Le jeu commence sur une cut-scène (= cinématique, sauf qu'une "cut-scène" reprends les graphismes du jeu, c'est une série de mouvements pré-calculée et non une vidéo entièrement réalisée en images de synthèses; note technique :-)) très amusante, avec Tetra qui, en haut de sa tour de guet, surveille ses pirates quand Link arrive... et tombe nez-à-nez avec son homologue rouge, vite rejoints par les Link bleu et mauve! Le tout vous le remarquerez sur les photos dans les décors de The Wind Waker.
Ensuite on est guère dépaysé et on retrouve ses trois blocs de sauvegarde, juste avant de choisir... son présentateur, dont le choix se résume à Tetra lors de la première partie! Vient ensuite un écran très complet avec le choix de la carte, les pages des records et quelques démos explicatives sur les items et les règles du jeu.
La partie va enfin pouvoir commencer!

     

     

Dans les règles de l'art

Voici la chose la plus délicate pour nous autres Européens: comprendre les règles du jeu, qui, je ne le répéterais jamais assez, ne sortira honteusement jamais en dehors du Japon, donc aucune traduction même en anglais... Je vais donc vous expliquer le mieux possible le déroulement d'une partie multijoueur.

Le jeu commence par vérifier les GBA qui sont branchées à la GameCube et demande à chacun d'inscrire son "pseudo", qui servira à Tetra pour interpeller chaque joueur pendant la partie. C'est l'occasion d'entendre le thème mythique de la série, dans une version remaniée pour mieux coller à l'action qui se prépare! En effet, c'est l'heure de la mise en jambe avec le mini-jeu qui servira de prologue. Ce mini-jeu est primordial. Il permet en effet à chaque joueur de gagner l'équipement avec lequel il commencera la partie. Cela va du nombre de rubis aux items les plus importants comme les bottes de Pégase (on passe son temps à courir!). Chaque joueur participe à ce mini-jeu de son côté, sur la GBA, pendant que les règles du jeu restent affichées sur l'écran TV. On note d'ailleurs le rôle important "d'arbitre" de Bronko (Gonzo en VF).
Une fois ce mini-jeu terminé, les Link se présentent sur la ligne de départ, avec des pénalités en "pas" pour les moins riches! Puis Gonzo ordonne l'ouverture de la porte!

     

À gauche: Entrez votre nom; À droite: Ne ratez pas trop d'objets! (prologue).

C'est parti, on y est, sur une île préparée spécialement par Tetra! La carte générale est affichée sur l'écran TV, mais l'action se passe dorénavant et avant tout sur votre GBA!



Go !!!

Il s'agit maintenant pour les Link de récupérer le plus possible de jetons (ou médailles) de pirates. Sur la carte attendent en permanence 5 pirates (des PNJ, on a droit a plusieurs "familles" dont les Korogus, les Piafs...). Ces pirates portent des drapeaux numérotés indiquant le jeton dont ils disposent. Il s'agit de les récupérer dans l'ordre. Il faut donc arriver le premier devant celui ayant le plus petit numéro pour pouvoir lui acheter son jeton (3 Rubis pièce). Ne pensez pas pour autant qu'il faut acheter tout les jetons un par un! le jeu sarrette lorsque les 9 minutes qui vous étaient allouées au départ sont écoulées, ou lorsque le 100ème jeton a été trouvé. De plus et heureusement, des étoiles bonus ("Lucky Stars") vous permettent d'acheter 2, 3, 4 ou enfin 5 jetons d'un coup! A chaque fois que vous achetez un jeton le pirate disparaît puis réapparaît, avec un autre numéro, à un autre endroit de la carte. Ce qui permet, comme je l'ai dit plus haut, d'avoir en permanence 5 pirates PNJ sur la carte; vous suivez? :) Ce qui donne un roulement continu et une course-poursuite infernale du jeton 1 à 100!

     

À gauche: Votre première médaille?

Voilà l'action principale du jeu. Mais d'autres surprises dignes d'un vrai Zelda égaient la partie!
Notamment Salvatore, le directeur des mini-jeux dans The Wind Waker, qui officie encore en tant que tel ici, et propose de vous faire gagner de belles Lucky Stars. Il vous faudra avoir néanmoins récupérer le ticket de Bingo pour pouvoir y prendre part. Mais la partie continue pendant ce temps-là! A vous de gérer pour savoir si, perdre un peu de temps à jouer vous permettra de revenir encore plus fort après ou si au contraire vous voulez profiter de ce moment-là pour porter une accélération et enchaîner les jetons...
Les autres surprises proviennent de Gonzo et de ses "Lucky Time", qui dévoilent sur l'écran TV l'emplacement de chaque jeton, avec des bonus supplémentaires qui ne manquent pas d'accélérer considérablement le rythme du jeu!
Le monde du jeu est très vivant, quelle que soit la carte, et moults étoiles bonus et autres rubis regorgent dans les coffres disposés partout sur la carte. Une quête supplémentaire, celle des coquillages, qui permettent de débloquer des objets et des présentateurs, est là pour nous rappeler que nous sommes bien dans un Zelda pure souche.



Et voici le fameux Bingo de Salvatore!

Après le gong final, ou après que le 100ème et dernier ait été récupéré, la partie s'arrête et vient alors le décompte des points.
Chaque jeton récupéré vaut 100 points (ou rubis), vos rubis restants faisant autant de points supplémentaires. D'autres bonus viennent s'ajouter (temps, jokers, dons des fées) et le verdict final apparaît alors. La console sauvegarde vos dix meilleurs scores sur chaque carte, ainsi que votre pseudo et celui des amis que vous avez battus lors du record. Un jeu très complet en somme, que vous pourrez découvrir en détails dans la partie "Contenu" juste après la fin du test!



 
  Haut de la page Page suivante: Navi Trackers (2/2)   
Accueil