Accueil  Dossiers [Index]  Four Swords Adventures: Navi Trackers  

[Test] Four Swords Adventures: Navi Trackers


Première édition le 17/04/2007 à 20h49. 


2ΔΔ 

Navi Trackers (2/2)


Paru le 17/04/2007 à 20h51.
Cette revue contient 2 pages.
Vous êtes actuellement à la page 2.

Bas de la page Bas de la page     Première  |  Dernière
 1  2 

L'homme qui valait 3 milliards de rubis

Il vous faudra quand même dans les 300000 parties environ pour arriver à ce total! Mais Link a du pain sur la planche. Navi Trackers est un jeu (ou plutôt un mode de jeu) dont la durée de vie est difficile à jauger. En solo, le mode Time Attack ou les parties contre Tingle sont réellement intéressantes, ce qui est très positif pour un jeu axé multijoueur. A en faire pâlir Super Smash Bros ou Mario Party. Cela vient de la difficulté, excellemment bien dosée et ce en toutes circonstances! L'équipe de Miyamoto a une fois de plus fait un travail remarquable sur le game-design. L'attirance progressive et réglable pour les rubis de Tingle (comprenez le niveau de difficulté... :-)) vous permet d'avoir une grosse marge de progression et une belle opposition même après de nombreuses heures de jeu pour les meilleurs. Récupérer les médailles d'or demande une certaine classe en solo. Une belle durée de vie qui ne s'effrite jamais en somme. En multi, le jeu prends tout son sens et les 12 cartes ainsi que le mode HARD permettent de toujours s'amuser sans se lasser, que l'on soit 2, 3 ou 4. Il y a du Mario Kart là-dedans, pour vous dire la comparaison!

Au niveau de la maniabilité, c'est du Nintendo tout craché avec cependant deux petites réserves. Le jeu reprends globalement les commandes de ALttP/FS et TMC (GBA), et de FSA. On a donc les bottes de Pégases pour courir sur le bouton R. Vu que le jeu est une course au trésor, on est toujours entrain de courir! Ce qui occasionne parfois des désagréments, en particulier pour "doser" son freinage aux abords d'un coffre... en fait il n'est pas rare de se claquer dans un arbre ou un coffre sans le vouloir, ce qui fait perdre du temps, surtout quand il pleut (le jeu gère les conditions climatiques)! Dommage. Sur le bouton B on retrouve son ép... et non, le marteau magique! Sur A on a en permanence la plume, qui ne permet cependant pas de sauter sur place ou de jauger son saut. On saute toujours droit devant soi. Là encore, c'est difficilement manœuvrable dans les moments chauds. Enfin dans L on a un objet de l'inventaire, qui peut contenir l'amulette de Tetra, les ballons, le ticket de Bingo, la pelle etc... Une excellente jouabilité malgré tout, ne faisons pas la fine bouche!

D'autant plus que techniquement, le jeu assure! Sur la GBA, les environnements sont clairs et accueillants. Les sprites sont bien définis et les cartes variées. Une prouesse pour un jeu qui exploite certainement le mieux, et de loin, la connectivité GBA/GC. Le tout sans absolument aucun loading! Rendez-vous compte, l'intégralité des données du jeu passent par le câble pour arriver dans la GBA, que dit-je LES GBA lorsque l'on joue à plusieurs! Une nouvelle performance des programmeurs nippons.
Les graphismes à l'écran TV n'ont rien de nouveau, puisqu'ils reprennent les éléments de The Wind Waker. Une valeur sûre cependant, doublée d'une animation toujours sans faille... et de voix japonaises irrésistibles pour les présentateurs!

Lorsque vous avez une Lucky Star, vous courrez également plus vite!

Voilà indéniablement le point positif du jeu: son ambiance sonore. Au delà des nouveautés purement réservées aux japonisants (reconnaissance des pseudos...) et des voix des PNJ (concept qui sera probablement repris dans Zelda GCN 2005), les musiques sont sublimes du début à la fin et dignes des plus belles OST de Nintendo. Avec toujours à la baguette l'équipe de compositeurs connue et reconnue: Kenta Nagata (TWW), Toru Minegishi (TWW), Hajime Wakai (StarFox 64, Pikmin 1&2, TWW), Gatata Asuka (un nouveau) et Koji Kondo (toutes les OST de Mario & Zelda notamment). Quelques thèmes sont repris dans des réorchestrations plus adaptées, comme celui des mini-jeux de OoT (pour les prologues), ou bien celui du bateau pirate ("Departure", ici thème principal de Tetra). Mais chaque carte (elles sont tout de même douze au total) dispose de son thème entièrement inédit, mais dans le style traditionnel de Kondo pour les Zelda. Avec des ajouts et des choix qui renouvellent bien le genre, je pense à l'usage de la flûte de pan (souvenez-vous de l'île de la Terre dans TWW) ou, 100% inédit ici, un thème à la limite de la techno! Ou encore un autre très "western" et drôle, dans une map intitulée "Kemo No Michi", "Le chemin des animaux" en français et qui voit courir les Link sur les traces de quelques ovins déjà passés sur les chemins boueux d'une vaste plaine. Même si les moments où l'on entends ces musiques sont rares et rythmés au gré des encouragements ou des moqueries de Tetra, c'est toujours un régal!

D'autant plus que les effets sonores sont également très au point, avec une mise en scène impressionnante. OK on retrouve les sons qui ont fait la marque de la série (notamment ceux quand Link trouve un objet ou un quart de cœur), mais cette fois-ci vous les entendrez dans tout les sens. Pas besoin d'avoir un décodeur Dolby chez soi, pour profiter du son 5.1, une simple TV avec des hauts-parleurs stéréo suffira! Pourquoi? Parce-que chaque GBA est mise à profit: lorsque vous trouverez un jeton, le son commencera de concert sur votre GBA et la TV avant de se répercuter comme un signal de défaite sur les GBA de vos adversaires! Faites le compte: une TV stéréo plus 4 GBA = 6 HP. Le détail qui tue, pour parachever une réussite sur toute la ligne!! Chapeau bas pour une idée unique dans le paysage vidéo-ludique, à l'heure même où les ventes de jeux musicaux explosent.

Le jugement dernier

GRAPHISMES: 14/20
SON: 19/20
JOUABILITE: 15/20

SOLO: 12/20
MULTIJOUEUR : 16/20

GLOBALE: 17/20

Thanks you for playing !

Parmi tout les Zelda "assimilés", c'est-à-dire cette catégorie un peu spéciale des jeux qui ne sont pas vraiment des Zelda à part entière (catégorie délimitée par les Zelda CD-I et la série des Smash Bros, comptant aussi le Zelda Game&Watch...), Navi Trackers s'affiche désormais en leader, de par son extraordinaire qualité, pour peu que l'on y adhère totalement. Et tout fan de Zelda qui se respecte y adhérera forcément! NT c'est d'ors et déjà la cerise sur le gâteau des jeux méconnus du public occidental, une perle comme on en trouve qu'en import. A ce jour NT est le fleuron du Zelda multijoueur; gageons que la prochaine "bizarrerie" de son genre sortira sur Nintendo DS, et peut-être dés l'année prochaine!



 
 Page précédente: Navi Trackers: Test (1/2) Haut de la page    
Accueil