Le salon Paris Games Week a finalement baissé le rideau aprés cinq jours d'ouverture au parc des expositions à Paris - Porte de Versailles.
Pour sa seconde édition, le plus grand salon français du jeu vidéo accueillait évidemment les principaux éditeurs, Nintendo, Sony et Ubi Soft en tête.
Et pour la seconde année consécutive, The Legend of Zelda: Skyward Sword était au centre de toutes les attentions sur le stand de Nintendo!
Autant commencer par les points positifs:
Avec ses nombreuses bornes jouables, SS était accessible, avec une large portion du stand Nintendo qui lui était consacrée. Pas difficile quand on connait le calendrier Wii de la fin d'année! Le stand en lui-même a été apprécié par la majorité des visiteurs, avec quelques compositions en carton-pâte et une fontaine pour se mettre dans l'ambiance. Il fallait néanmoins attendre un peu, la totalité du stand n'étant pas encore montée à l'ouverture le premier jour.
L'autre curiosité appréciable des fans à ne pas manquer était le trio de cosplayeurs, avec un Link sympathique, un Ganondorf très costaud et une Princesse Zelda magnifique, chacun s'adonnant avec plaisir à poser pour les photos souvenir!
Néanmoins, pour qui connait assidûment la légende de Zelda (ou pour qui lit Zelda-France!), un sentiment mitigé ressort de la visite du stand Nintendo/SS.
La démo, pour commencer: Sans surprise, il s'agissait comme on pouvait s'y attendre de la démo de l'E3 en juin dernier, alors que la version commerciale du jeu sortira dans moins d'un mois! Un choix peut-être dicté par un programme taillé pour ce genre d'événement, mais l'on aurait aimé avoir le choix entre essayer le début du jeu ou bien directement choisir son niveau de démonstration comme c'était le cas.
Les prestations sur le stand Nintendo en général n'étaient également pas finalement à la hauteur d'autres stands de la PGW 2011. Hormis la démo outdatée, on aura noté beaucoup de bornes usées côté Nintendo 3DS. Heureusement, le routard nintendomaniaque sait que Start+Select+L+R redémarre quasiment n'importe quelle démo! Et hormis le concours Mario Kart 7, pas de trace du moindre goodies... Même les hôtesses, bien que sympathiques, ne pouvaient faire valoir leur atouts dans les T-shirts fournis!
Une dernière note négative, pour se recentrer sur Zelda:
Bien que la fête fût dédiée à Skyward Sword, pas de trace du 25ème anniversaire de la franchise (comme à la Japan Expo), ou de Four Swords AE.
Et bien que la fête fût dédiée à Skyward Sword, cosplays, PLV en carton-pâte et autres hornements étaient clairement des travaux artistiques basés sur Ocarina of Time ou Twilight Princess, et non Skyward Sword.
Un détail aux yeux du public "mainstream" certainement, mais qui ne témoigne pas d'une préparation réalisée par des professionnels, ni soignée outre-mesure.
En résumé, ce PGW 2011 était tout de même le lieu incontournable pour tester les nouveautés de fin d'année, Skyward Sword en tête, mais il faut maintenant que le salon passe un cap pour envisager d'avoir autant de considération et d'exclusivités que les salons mondialement reconnus, tels que la GDC Europe.