Retro Studios est le développeur américain appartenant à Nintendo ("first-party") et étant notamment responsable de la trilogy Metroid Prime sur Gamecube et Wii, de Donkey Kong Country Returns (Wii), et, plus récemment, ayant aidé à la conception de certains ciruits sur Mario Kart 7 (3DS).
Il y a quelque semaines, Shigeru Miyamoto avait innocemment répondu par l'affirmative lors d'une interview à l'idée (et au désir d'une certaine frange anglo-saxonne de fans de Zelda) de voir un studio occidental comme Retro Studios prendre la main sur la franchise Zelda, alors que la formule du jeu ne séduit plus le Japon et qu'une nouvelle ère HD se profile à l'horizon pour Nintendo et sa future Wii U.
Aujourd'hui, un élément concret vient apporter du grain à moudre à la rumeur: Plusieurs designers et artistes ont été débauchés récemment et rejoignent Retro Studios: Parmis eux, des CVs mentionnant des jeux tels que Darksiders et Uncharted 3.
Les développeurs de Darksiders (dont la suite arrivera aussi sur Wii U) n'ont jamais caché la parenté et l'amour de leur jeu pour la franchise The Legend of Zelda, alors que les éléments action-aventure d'Uncharted et le niveau de qualité technique du titre devront également trouver écho dans le futur opus Wii U de Zelda.
Néanmoins, il faudra peut-être attendre longtemps avant d'avoir la confirmation, ou l'infirmation, du nom du développeur du futur Zelda.
Et même si Retro Studios se retrouve effectivement impliqué dans le processus de développement, rien ne dit qu'ils n'auront pas un rôle mineur, comme se fût le cas sur Mario Kart 7, ou bien, comme se fût le cas de Monolith Software (Baten Kaitos) sur... Skyward Sword.
Enfin, si Retro Studios développe très certainement un jeu pour la Wii U, il pourrait tout aussi bien s'agir de jeux tels que Starfox ou F-Zero, des titres correspondant également à son pédigré.